2006

 

 


     Lors de la manifestation du 18 mars pour le retrait du CPE, à Paris, un adhérent de SUD PTT, Cyril FEREZ salarié d'Orange et représentant du personnel au CHSCT, a été violemment piétiné par une charge des forces de l’ordre, place de la NATION. Son état au départ très grave (coma) et nécessitant des soins intensifs (intubation et ventilation) s'améliorera par la suite.
     28 mars, nouvelle manifestation nationale contre le CPE, en solidarité avec Cyril des centaines d'autocollants avec son portrait sont distribués.


     Dans cette affaire, l’attitude des forces de l’ordre est particulièrement scandaleuse. Après avoir fait preuve de violences importantes lors de la manifestation, les forces de l’ordre ont en effet refusé d’appeler les premiers secours alors que Cyril gisait au sol dans un état manifestement grave. Ce sont des manifestants qui ont dû eux-mêmes chercher les secours. Le gouvernement a lui essayé par tous les moyens, y compris la calomnie pure et simple, d'empêcher la vérité d'éclater. Mais les dizaines de témoignages sont parvenus spontanément à SUD PTT - témoignages écrits, photographiques, films des évènements -, prouvent tous que Cyril a bien été victime d'une charge policière.
     Actuellement plusieurs enquête sont en cours (Inspection Générale des Service - Ligue des droits de l'homme) afin de déterminer les circonstances exactes de l'agression de Cyril.






-