2002


26 novembre 2002  
 Pour la défense des services publics

    La journée de grève et de manifestation du 26 novembre est une réussite. Les cheminots qui ont été à l'initiative de cette journée ont été rejoints par de nombreux autres secteurs comme La Poste, France Telecom, l'Education nationale, la Santé, Air France, les Finances...


    Les personnels se sont mobilisés pour défendre les services publics, leurs missions et leurs moyens ; mais il s'agit aussi de lutter contre la remise en cause des statuts des personnels et la précarisation grandissante dans certains secteurs. L'affaiblissement des services publics, le désengagement de l'Etat, les privatisations, les diminutions des budgets et des emplois... tout cela a des conséquences majeures sur le service rendu à la population et sur l'aménagement du territoire.

    Cette journée constitue donc un sérieux avertissement au Gouvernement. Les plans de privatisation d'EDF et d'Air France doivent être stoppés, tout comme le démantèlement de services publics comme La Poste ou la SNCF ;des moyens budgétaires et des effectifs importants doivent être affectés pour l'Education nationale ou la Santé ;les missions des services publics doivent être confortées... Le bilan de la privatisation de France Telecom confirme que la concurrence et la logique du profit pour les actionnaires sont contradictoires avec les missions de service public. Il faut donc mettre un coup d'arrêt à ces politiques.

    De nouvelles journées de mobilisation sectorielles sont d'ores et déjà prévues : ces actions doivent bénéficier du soutien des autres secteurs. L'Union syndicale-G10 Solidaires veut renforcer les convergences pour la défense des services publics. Mais, au delà, c'est le fondement même de la politique gouvernementale, basée sur les dogmes libéraux, qui doit être remis en cause. Le Gouvernement a annoncé sa volonté de s'attaquer au système de retraites et à la sécurité sociale en 2003 : la loi des profits ne doit pas l'emporter sur le droit fondamental à une protection sociale de haut niveau.