On aime... lire
  On aime...
 
Le Cinéma


 





LE MOINDRE MAL de François BEGAUDEAU éditions : Seuil

    Comment continuer à aimer son métier lorsque l’institution à laquelle on a été attaché se transforme si profondément ?

    Avec la cruauté réglementaire de l’existence, il n’y a pas de position médiane. Il faut la fuir ou la prendre en main. Elle la prendra en main. C’est ça qu’elle fera. A travers chaque patient, c’est son père un peu qu’elle soulagera.

    Isabelle est infirmière au service de chirurgie du Centre hospitalier de Figeac, après des débuts dans des hôpitaux d’Ile-de-France. Au plus près du geste médical, François Bégaudeau fait le portrait d’une femme animée par la passion du soin. Affectée par la mutation profonde que connaît l’institution médicale – restructuration, multiplication des actes, compression du personnel – la solitude d’Isabelle face aux malades s’accroît. Mais son besoin de les soulager reste inébranlable.


AMUTUT de Vladimir BARTOL aux éditions : Libretto
Classique de la littérature slovène (1938)

    Qui a dit que faire croire à des vivants, pour en faire des fanatiques, qu’ils rejoindraient le paradis s’ils mourraient en martyr était une notion contemporaine propre à Al-Qaïda ?

    Installée dans la citadelle d’Alamut, nichée au cœur des montagnes du nord de l'Iran, un chef Ismaélien n’a de cesse que de faire tomber l'empire des turcs Seldjoukides adeptes du faux prophète. Nous sommes au XIème siècle.     Ce leader éclairé veut être sur terre ce qu’Allah est au ciel : omnipotent, invisible, maître de la vie et de le mort. Son plan, en recréant le paradis sur terre dans des jardins secrets où vivent de superbes jeunes femmes, est de faire croire qu’il détient lui aussi les clefs du ciel et peut y envoyer, en remerciements des services rendus, ses meilleurs fedayin. Subjugués, ces jeunes soldats de Dieu seront prêts à mourir au combat pour rejoindre ces lieux merveilleux qui les accueillent comme des rois…

    Ce récit est basé sur la légende de la forteresse du même nom. Vladimir BARTOL se saisit de l'histoire de la secte des assassins pour dénoncer, 14 ans après l'accession de STALINE au pouvoir et 5 ans après la nomination de HITLER au poste de chancelier, les régimes totalitaires. S'agissant d'un pays lointain, d'une époque tout à fait révolue et d'une aire culturelle distante, le roman de BARTOL ne semble pas doté d'une portée politique. Pourtant, subtilement, il met en garde ses contemporains en détaillant les processus qui peuvent mener au fanatisme. BARTOL fait preuve d'un grand cynisme et semble se méfier des masses et du danger qu'elles peuvent représenter. Le leitmotiv du vieux de la montagne en effet « Rien n'est réel, tout est permis ». Y compris la manipulation de masse. Le but premier de BARTOL est de mettre en garde : aucun peuple ne devrait jamais abdiquer sa souveraineté, il faut se méfier des populistes qui promettent le paradis (au sens propre comme au sens figuré) et ne jamais dédaigner la raison, fondement de notre humanité.
    Ce livre décrypte les mécanismes d'un fanatisme religieux meurtrier. Comment arrive t’on à embrigader des jeunes gens à qui on donne comme but suprême de mourir en tuant ? A lire et à méditer!



SUD SYNDICALEMENT INCORRECT - SUD Ptt une aventure collective
coordination Annick COUPÉ et Anne MARCHAND éditions : Syllepse (1998)

    SUD-PTT, dix ans déjà ! Taxés de « moutons noirs » par Edmond Maire et poussés hors de la CFDT à l'automne 1988, ils ont créé SUD et poursuivi leur chemin sous ce nouveau sigle, rejoints par des nouveaux syndiqués.
    Souvent décrié comme archaïque, gauchiste ou corporatiste parfois surestimé ou mythifié, le syndicat SUD-PTT est devenu une référence dans le paysage syndical. Ce livre donne des repères pour mieux cerner le sens de cette aventure, mais aussi ses limites et ses contradictions. Il donne la parole à divers observateurs qui ont côtoyé SUD-PTT à un moment ou à un autre. Ce livre restitue une mémoire individuelle et collective et, permet de mieux comprendre ce qui fait courir les sudistes...
    Charles Piaget, figure emblématique de la lutte des Lip il y a vingt ans, a accepté de le préfacer. Il jette ainsi un pont entre les combats d'hier et d'aujourd'hui réaffirmant l'urgence, pour le syndicalisme, de reprendre l'offensive.


SARKOZY M'A EXPULSÉ de RESF - Charlie Hebdo éditions : Les Échappés

    
Pour ne pas oublier que derrière l’étiquette « sans papiers », il y a des hommes, des femmes, des enfants dont la France n’a pas voulu…
    Ils viennent du monde entier pour vivre dans le pays des droits de l’homme, fuir la guerre ou la misère, retrouver leur famille… et se heurtent à la brutalité de l’administration et des politiques du chiffre.
    Réseau Education Sans Frontières raconte chaque semaine dans Charlie Hebdo l’histoire de français de cœur pour qui vivre en famille et en paix est un combat. Que sont-ils devenus ?
    140 portraits, illustrés par les dessinateurs de Charlie Hebdo, sont ici rassemblés et actualisés, avec une préface de Lilian THURAM.



OPERATIONS BANLIEUES de Hacène BELMESSOUS éditions : La découverte
Comment l’état prépare la guerre urbaine dans les cités françaises
    Entre 1977 et 2003, la politique de la ville visait à « réinjecter du droit commun » dans les quartiers d'habitat social. Mais depuis, derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d'une guerre totale aux cités, transformées en véritables ghettos ethniques, chaudrons sociaux dont le « traitement » ne relèverait plus que de l'éradication ou de la force armée.

    Voilà ce que démontre cette enquête implacable, nourrie de documents confidentiels, de témoignages d'acteurs de la « sécurité urbaine ». Politiques, urbanistes, policiers, gendarmes et militaires se préparent à la contre-guérilla urbaine. Il explique ainsi qu'un objectif caché des opérations de rénovation urbaine est de faciliter les interventions policières, voire militaires, à venir dans ces territoires. Et il montre comment, à la suite des émeutes de 2005, deux nouveaux intervenants ont été enrôlés par le pouvoir sarkozyste : la gendarmerie mobile et l'armée de terre. Car avec l'adoption en 2008 du « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale », l'idée d'un engagement des forces terrestres en banlieue n'est plus un tabou. Mais s'ils se disent loyaux envers le chef de l'État, nombre d'officiers interrogés récusent ce « scénario de l'inacceptable ».

    Quant aux gendarmes, ils contestent ouvertement leur rapprochement avec la police, tandis que nombre de policiers, aujourd'hui en première ligne, récusent la militarisation croissante de leur action. Autant de révélations inquiétantes, pointant les graves dérives d'une politique d'État ayant fait sienne un nouvel adage : « Si tu veux la guerre, prépare la guerre ! ».





LE CRI DU PEUPLE de Jacques TARDI et Jean VAUTRIN édtions : Casterman (4 tomes)
    Paris, 18 mars 1871, le peuple de PARIS est sans ressource et affamé. Résultats de la guerre ayant opposé la FRANCE à la PRUSSE. Un peuple qui souffre et se révolte contre le gouvernement de l’époque parti se réfugier à Versailles. Les Parisiens (Communards) prennent les armes contre les Versaillais (les militaires) et tentent d’établir de nouvelles règles démocratiques pour administrer la capitale. C’est la COMMUNE de PARIS. Pendant deux mois, Communards et Versaillais vont s’affronter dans de violents combats. La Capitale est à feu et à sang. C’est la toile de fond du « Cri du Peuple » le roman de l’écrivain et scénariste Jean VAUTRIN, adapté en bande dessinée par le dessinateur Jacques TARDI.



SYLLEPSE
    Syllepse est un éditeur indépendant engagé de sensibilité autogestionnaire créé en 1989. Proche du mouvement altermondialiste (premier éditeur d'Attac) et du mouvement social, cette maison d'édition publie chaque année une quarantaine d'ouvrages et revues. Son catalogue contient près de 500 titres répartis en de nombreuses collections.



COLLECTION POLITIQUE A GAUCHE - éditions bruno LEPRINCE
    La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche en France et à l’étranger. Une collection d’éducation populaire, civique et politique.




George ORWELL
DANS LA DÈCHE de PARIS à LONDRES
éditions : 10/18 n°3263
1984
éditions : folio n°822
HOMMAGE A LA CATALOGNE
éditions : 10/18 n°3147
Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.



SANS PAPIERS ? éditions : Utopia
    À travers la dénonciation de quinze idées reçues, ce livre démontre que la politique de l'immigration, qui s'illustre à travers la question des sans?papiers, est inefficace socialement et économiquement, même par rapport aux propres objectifs quelle s'est fixés.
    En s'appuyant sur les travaux de chercheurs et d’intellectuels, sur les études des associations et sur le rapport 2009 du PNUD, ce livre prouve que cette politique de l’immigration est contraire à l'intérêt de notre pays et plus généralement à celui du monde. La liberté de circulation est une pratique ancestrale et un droit fondamental. Vouloir s'y opposer constitue une régression mais aussi une aberration.
    Il est plus que temps, au?delà de la légitime indignation morale, d'amplifier le combat idéologique en dénonçant, avec rigueur et méthode, les idées reçues sur l'immigration. Outil indispensable à l'information et à la compréhension de la question des sans?papiers, ce livre propose également, à destination des partis de gauche, une nouvelle politique de l'immigration à travers treize mesures fondamentales.



RETRAITES, L'heure de vérité éditions : Syllepse
    Depuis 1993, les «réformes» du système de retraites se suivent… et se ressemblent. Pour l’avenir, de nouvelles mesures s’apprêtent à remettre en cause le droit à la retraite à 60 ans et à rallonger encore la durée de cotisation des salariés du privé comme des fonctionnaires. Face à l’augmentation du nombre de retraités, il s’agit fondamentalement pour le gouvernement de baisser le montant des pensions.
    La paupérisation des retraités est programmée. Le système par répartition basée sur la solidarité entre les générations est ainsi petit à petit vidé de son contenu.
    Si l’objectif de le remplacer par un système par capitalisation a pris du plomb dans l’aile avec la succession de crises financières, il n’est cependant pas abandonné.
    Des «réformes systémiques» du système par répartition sont, de plus, envisagées qui en transformeraient la logique avec l’instauration d’un régime à points ou à «comptes». D’autres solutions existent pourtant, comme ce livre le montre, à condition de lever plusieurs tabous.



LES JOURS HEUREUX
Le programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en œuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition. (éditions : La Découverte)

    Le 4 mai 2007, le candidat Nicolas Sarkozy se rend aux Glières (Haute-Savoie), pour y saluer la mémoire des maquisards massacrés en mars 1944 par les nazis et les miliciens français. Élu président, il renouvelle l'opération en mai 2008 et avril 2009. Et cette année-là, il prétend que son action se situerait dans le droit fil « du Conseil national de la Résistance, qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a su rassembler toutes les forces politiques pour forger le pacte social qui allait permettre la renaissance française».
    Pure imposture ! Publié en mars 1944 sous le titre Les Jours heureux, le programme du CNR annonçait un ensemble ambitieux de réformes économiques et sociales, auquel le fameux « modèle social français » doit tout, notamment la Sécurité sociale, les retraites par répartition et la liberté de la presse. Or, depuis son élection, Nicolas Sarkozy s'applique à démanteler ce programme, comme s'en réjouissait en 2007 Denis Kessler, l'un des idéologues du Medef : « Le programme du gouvernement est clair, il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR. » D'où la contre-offensive de l'association « Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui », créée par ceux qui ont réagi dès mai 2007 à l'imposture sarkozyenne.
    En republiant ce texte fondateur exemplaire par sa concision, ils ont choisi de le compléter par une série d'articles sur son histoire et son actualité, expliquant d'abord comment il fut conçu puis mis en oeuvre après la Libération. Puis comment, dès les années 1990, mais surtout depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, cet édifice a fait l'objet d'une démolition en règle. En évoquant la mobilisation citoyenne qu'ils ont initiée, ils révèlent la puissance du discours d'hier pour nourrir les résistances d'aujourd'hui.


Plus d'informations sur :
http://www.citoyens-resistants.fr/




L’AFFAIRE DES AFFAIRES de Denis ROBERT, Laurent ASTIER - éd : Dargaud (4 tomes)
Attention !
    L’affaire des affaires est un livre qui n’a aucun équivalent en bande dessinée. Un journaliste romancier, Denis ROBERT, avec la collaboration de Yan LINDINGRE, raconte à la première personne sa vie (mouvementée), de son passage à Libération dans les années 90 à sa mise en examen dans l’affaire Clearstream. Le livre explique d’une façon limpide les mécanisme (paradis fiscaux, banque offshore, manque de coopération entre États) qui permettent au crime organisé de prendre ses aises dans la nouvelle économie, mais également compte des blocage de la justice.
    Laurent ASTIER au trait acéré, transforme le tout en un incroyable thriller politico financier et brosse le portrait criant de vérité d’une planète économique et médiatique où l’information devient l’ennemi à abattre !

Présentation du livre et des auteurs

Blog de soutien à Denis ROBERT :
http://lesoutien.blogspot.com/



DROIT DU SOL de Charles MASSON éditions : Casterman
    Bienvenue à Mayotte, territoire français minuscule au fond de l’Afrique, à deux pas de Madagascar. Là, les français expatriés jouent les riches alors que de l’autre côté de la plage les comoriens envient notre sécu et la médecine pour tous.
    Débarqué fraîchement de son ras le bol métropolitain, une coopérante décidée à mettre son savoir faire de sage femme au service des plus démunis nous sert de guide dans la petite communauté peu reluisante des petits blancs installés dans l’exotisme républicain.
    Avec son dessin spartiate et sans nuance, Charles Masson ne laisse pas le choix ; le texte prend autant de place dans la lecture que les illustrations, comme fil scénaristique un portrait de groupe éclaté, focalisant sur des personnages qui se croisent plus loin dans l’album. Entre les stratégies des habitants de Mayotte pour approcher le bon « métro » et le sort affolant des africains prêts à risquer leur vie pour débarquer dans l’île enchantée, on entre de plein pied dans une réalité méconnue.



CHRONIQUE DU RÈGNE DE NICOLAS 1er de Patrick RAMBAUD éditions : Grasset
    « Même parvenu, Notre Précieux Souverain ne trouva point la paix en lui même, tant il restait secoué en continu par des nervosités. Qui l’a vu fixe et arrêté ? Il ne bougeait que par des ressorts. Si vous le retardiez dans sa course, vous démontiez la machine. Il marchait des épaules avec une façon personnelle de se dévisser le cou, remuant par courtes saccades comme s’il était engoncé dans un costume que lui taillait pourtant à sa mesure un artiste italien de renom… »
    Patrick Rambaud s’est lancé dans une chronique un peu particulière : conter, au jour le jour, l'éclosion de ce nouveau monarque, se fondant sur des faits vrais avec esprit, drôlerie et cruauté.
    Féroce, drôle, irrésistible et profondément jubilatoire, ces chroniques enfoncent le clou sans aucune exagération, tant la réalité dépasse la fiction.
    5 tomes parus à ce jour.



Yvan STEFANOVITCH
    Journaliste d'investigation, Yvan STEFANOVITCH collabore à l'Agence France Presse, au Nouvel observateur, à VSD et au Canard enchaîné. Auteur de plusieurs essais politiques, il a publié « Un assassin au-dessus de tout soupçon », « L' Empire de l'eau » ou encore « Bertrand le Magnifique » sur Bertrand DELANOË. Son cheval de bataille principal, la dénonciation des privilèges qui existent encore sous la République dans des ouvrages comme « Aux frais de la princesse » et « Le Sénat : enquête sur les privilégiés de la République »
écrit aux côtés de Robert COLONNA.

AUX FRAIS DE LA PRINCESSE éditions : Nouveau monde éditions
LES PROFITEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE éditions : Presse de la Cité
LE SÉNAT : enquête sur les super privilégiés de la République éditions : les éditions du Rocher



JE SUIS PROF ET JE DÉSOBÉIS de Bastien CAZALS éditions Indigènes eds
    Ce livre est le développement de la lettre qu’adresse le 25 novembre 2008 Bastien Cazals, professeur des écoles, au président de la république, et qui en fait un des portes paroles de la révolte des enseignants contre une école de plus en plus gérée comme une entreprise et au service d’une société marchande. Il ne s’agit pas d’une démarche d’un professionnel de la désobéissance civile mais bien de la réaction d’un citoyen qui, en son âme et conscience, décide de défendre une idée de l’éducation inspirée des plus hautes valeurs de la République française et dans le sillage de personnalités de la Résistances telles que Lucie et Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel.
    Bastien Cazals a été juste avant la rentrée scolaire 2009 viré de ses fonctions de directeur d’école à l’école Saint Jean de Védas pour ne pas vouloir remplir le fichier « base élève » et s’être opposé à la réforme de l’aide des enfants en difficultés scolaire (les RASED).


Blog d’information sur Bastien Cazals et les luttes des désobéissants :
http://uneecolepourvictorethugo.hautefort.com/



LE MONDE SELON MONSANTO de Marie Monique ROBIN éditions : La découverte
     Implantée dans 46 pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-Nam) ou d'hormones de croissance bovine ou laitière (interdites en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais sa présence aujourd'hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semence transgénique, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité.

     Existe également un dvd reprenant l'enquête de la journaliste MM ROBIN, le livre nous paraît plus complet.




PUTAIN D'USINE de Jean Pierre LEVARAY éditions : Agone
PUTAIN D'USINE de Jean Pierre LEVARAY et EFIX éd: Petit à petit ()
     L’auteur est ouvrier de fabrication depuis 30 ans dans une usine de produit chimique près de Rouen. Il a voulu que son livre soit le reflet du quotidien.
     Très vite, étonnamment, à la lecture de ce livre un parallèle se fait entre le quotidien de ces ouvriers et le notre à l’hôpital. Une certaine lassitude à lutter contre une hiérarchie inerte, des manifs qui galvanisent mais n’apporte pas le résultat escompté, l’aliénation lié au travail…




Patrick PELLOUX
HISTOIRES D'URGENCES
éditions : Le Cherche Midi
CHRONIQUES D'URGENCES éditions : Le Cherche Midi

- Compilation de chroniques parues initialement dans Charlie Hebdo -
    
Les urgences, bien au-delà de la série télévisée qui a supplanté les westerns, c’est le lieu maudit où le malheur se concentre, c’est le morne échantillonnage de la détresse humaine.
    C’est surtout là que la médecine devient sacrifice et apostolat.
    Patrick PELLOUX, abbé Pierre de la médecine, révolté permanent, s’y fait le champion d’une conception de la pratique médicale qui, emportée par l’irrésistible vague libérale submergeant tout, s’éloigne à grande vitesse de l’idéal si haut proclamé par le serment d’Hippocrate.
    Chaque semaine, dans Charlie Hebdo, ses billets croqués sur le vif nous plongent dans la réalité de ce creuset bouillonnant.




GRÈVES, un siècle de conflits ouvriers en France éditions : La Martinière
    Dès le début du siècle, chaque conflit est immortalisé par le photographe amateur, sympathisant ou non, et reproduit en cartes postales. Dans les années 1930, les reporters journalistes prennent la relève jusqu’à l’arrivée des grandes agences et des professionnels de l’image tels Willy Ronis, Robert Capa, David Seymour, Henri Cartier-Bresson…
    À partir d’une collection de cartes postales, unique au monde, et d’images signées par les plus grands photographes, cet ouvrage met en perspective un siècle de conflits sociaux en France. Les mouvements de grève sont replacés dans leur contexte par des textes concis et précis.



DOUCE France de Karine TUIL, éditions : Grasset
    Une jeune femme sans histoires est arrêtée par erreur avec des immigrés clandestins.
    Au lieu de protester, mi-fascinée mi-voyeuse, elle endosse l'identité usurpée d'une Roumaine sans papiers et devient la prisonnière involontaire d'un centre de rétention administrative de la région parisienne. C'est un autre monde qu'elle découvre : tour de Babel des langues, machinerie bureaucratique, attente effrayée de la décision du juge, libération ou renvoi au pays. La misère de ces corps sans patrie soulève en elle l'inquiétude sur ses propres origines.
    Dans ce no man's land, toutes ses illusions, tous ses préjugés aussi, volent en éclats. Ainsi se noue ce roman coup de poing, à mi-chemin de l'indignation et de la lettre d'amour aux siens, autour d'une question obsédante : quel prix faut-il payer pour avoir la certitude d'une terre à soi ?
    Roman réaliste d’actualité, à l’heure où l’on « rafle » des grand-pères sans-papiers venant chercher leur petite fille à la sortie des écoles.



Didier DAENINCKX
MEURTRES POUR MÉMOIRE
éditions : Folio policier n°15
    Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s’oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d’histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l’ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s’était fait truffer de plomb, à Toulouse.
    Très bon polar, sur fond d'enquête mi-policière mi-historique.
    Didier Daenninckx, un des rois du roman noir français, revient sur la manifestation d’octobre 1961 où des centaines d’algériens furent tués. Tués par la police de Paris, dirigée alors par un certain Maurice Papon. Fiction et réalité rythment ce livre palpitant.
Contre l'oubli



À BAS LA CALOTTE ! La caricature anticléricale
Guillaume Doizy, Jean-Bernard Lalaux / éditions : Alternatives

    
À la fin du XIXe siècle, La caricature, arme de guerre très dynamique et populaire, envahit les rues et s'oppose à un clergé désireux d'imposer sa domination universelle sur les esprits et sur le monde. Elle fustige les choix politiques de l'Église, l'enseignement clérical et ses innombrables travers, l'hypocrisie du vœu de pauvreté, la "pornographie cléricale"…



Marie France HIRIGOYEN
LE HARCELEMENT MORAL
éditions : Pocket numéro 10680
MALAISE DANS LE TRAVAIL
éditions : Pocket numéro 11413

    
Quelles sont les conduites qui relèvent véritablement du harcèlement moral ? Réflexions sur le terme et sur le malaise général des entreprises.
    Le succès de ces ouvrages auprès du public atteste de la réalité et de la difficulté de subir cette forme de violence perverse qu'est le harcèlement moral. En effet, la violence peut s'exprimer sous cette forme insidieuse, des mots, des regards, des sous-entendus peuvent aussi sûrement détruire quelqu'un que des sévices physiques. De plus, l'agression psychique permet à l'agresseur de ne pas se salir les mains. Manque de respect, mensonge ou manipulation se rencontraient essentiellement dans les relations familiales ; mais avec la fin du plein emploi, la destruction morale s'est déplacée au sein de l'entreprise. De ce fait elle commence à être davantage prise en considération et accède petit à petit au statut de problème de société.



La revue PRATIQUES - Les cahiers de la médecine utopique -
    Revue trimestrielle s'adressant aussi bien à des professionnels du soin qu'à des lecteurs grand public, Pratiques est une revue du Syndicat de la Médecine Générale.



Naomie KLEIN
NO LOGO
- La tyrannie des marques- édition : J'ai Lu numéro 7296
    La société de consommation est actuellement dominée par les marques, elles ne se sont pas contentées de bouleverser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de nombreux pays
.
Il est encore temps de dire non à la tyrannie des marques ! No logo, ouvrage de référence d'un nouveau militantisme.
Journal d'une combattante édition : Actes Sud
La stratégie du choc édition : Actes Sud



Michael MOORE
DÉGRAISSEZ-MOI ÇA
- Petite balade dans le cauchemar américain - édition : 10/18 n° 3603

    Chômage, pauvreté, racisme sont abordés à travers des procès rêvés, des modes d'emplois pour des manifs, de faux prospectus terriblement réalistes, des propositions de réformes, des questionnaires. Une preuve de plus que l'humour peut avoir une très efficace fonction de contestation et de résistance.
    L'ensemble des livres de Michael MOORE (MIKE contre-attaque !, Tous aux abris ...) ainsi que ces films (The big one, ROGER et moi, Bowling for COLUMBINE, Fahrenheit 9/11...) sont à lire et à voir.



LUZ
LES MEGRET GÈRENT LA VILLE éditions : Bichro collection Le cri du crayon
MONSIEUR LE BARON éditions : Bichro collection Le cri du crayon
CAMBOUIS
éditions : L'association collection Cotelettes

    Luz, dessinateur à Charlie-Hebdo, a commencé à auto-publier "Cambouis" après le premier tour des élections présidentielles. Le cauchemar Le Pen a fait place au vote Chirac ... Ce que nous avons vécu suite au 21 avril 2002.




Pierre BOURDIEU
LA DOMINATION MASCULINE
éditions : Seuil collection Points Essais numéro 483
CONTRE FEUX (2 tomes)
éditions : Raison D'agir
PROPOS SUR LE CHAMPS POLITIQUE
éd. : Presses Universitaires LYON
LA MISERE DU MONDE
édition : Seuil collection Points numéro 466

    « La sociologie dérange, en dévoilant les mécanismes invisibles par lesquels la domination se perpétue. Elle dérange en priorité, ceux qui bénéficient de ces mécanismes, c'est-à-dire les dominants. » (P. BOURDIEU)
    Sociologue, Pierre BOURDIEU était un théoricien majeur des sciences sociales au XXe siècle, son activité scientifique et critique est indissociable de ses interventions publiques qui, notamment depuis le début des années quatre-vingt-dix, lui avaient fait endosser le rôle de principal intellectuel engagé de l’Hexagone.





Daniel BENSAÏD
UN MONDE A CHANGER
éditions : Textuel collection La Discorde

   
Daniel BENSAÏD affirme la nécessité de « renouer les fils d'un débat stratégique enseveli sous le poids des défaites accumulées », pour transformer la contestation en force de proposition : « Si nous refusons que le monde soit une marchandise, il nous faudra bien en venir à la négation de la négation, et dire ce que nous souhaitons qu'il soit. »




Noam CHOMSKY
PIRATES ET EMPEREUR
éditions : Fayard
LA PROFIT AVANT L'HOMME éditions : Fayard
LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE éditions : Serpent à Plumes

    Une bonne partie de l’oeuvre de CHOMSKY est consacrée à l’analyse des mécanismes idéologiques des sociétés occidentales. Il met au jour la structure « cachée » de la société (relations de pouvoir, contraintes institutionnelles) pour décrypter le discours officiel.




L'ESPRIT FRAPPEUR
    L’Esprit Frappeur est un petit éditeur indépendant assez engagé politiquement, ces publications recouvrent essentiellement le domaine social et politique, mais aussi celui des drogues.
Une centaines de titres publié en petit format et à petit prix.



Karl MARX
LE CAPITAL
éditions : Sociales/la Dispute
LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE
éd. : Flammarion collection Gf n°1002





LE TALON DE FER de Jack LONDON éditions : Phébus, numéro 126
    Roman d'anticipation politique écrit en 1908, celui ci prévoit une guerre mondiale entre l'ALLEMAGNE et les ÉTATS UNIS, une révolution d'Octobre 1917 (mais à Chicago) et l'avènement d'une dictature appelée à durer trois siècles. Ce roman raconte la monté du fascime. Nous vous recommandons tout Jack LONDON !!

 

BIBLIOTHÈQUES EN LIGNE

 Bibliothèque libertaire
 Ebooks libres et gratuits
 ABU : La Bibliothèque Universelle
 Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France
 Les auteurs Marxistes en langue française
 Livre en ligne
 Littérature de langue française en ligne (nombreux liens !)
 Lexilogos, livres anviens + bibliothèque en ligne (nombreux liens !!)